Sur ce site

29/01/2017

Mes gambettes à Chicago - Le long du lac

chicago skyline north avenue beach
Visiter Chicago en novembre c'est pas toujours très vendeur quand on a une petite idée du climat de cette ville. Et pourtant !!! Je suis de ceux qui souffrent quand il fait froid, mais j'ai grandement apprécié mes deux séjours à Windy City. A chaque fois fin novembre et je n'en ai pas de mauvais souvenirs.

À l'automne 2016 j'habitais dans le nord du Michigan, et il neigeait déjà depuis quelques jours avant mon départ pour Chicago ; donc le froid j'y étais déjà un peu préparée. C'était presque une petite parenthèse plus douce.

Arrivées sous un grand soleil, mon amie et moi avons analysé la météo des jours suivants et on a directement opté pour un grand tour le lendemain, seul jour ensoleillé (et le plus doux) de notre semaine sur place.

J'ai adoré cette journée et je vous en fait donc un petit compte rendu avec les infos pratiques ! Au programme : un parc ou deux, la plage, un site touristique. Préparez vos gambettes !

On avait opté pour un hotel vers le sud du Loop mais à une distance raisonnable du centre.

Direction le quartier de Lincoln Park en bus. Prendre la ligne 22, pour nous l'arrêt le plus proche était en face de Dearborn Station, et c'est partie pour une petite demi-heure à observer la ville à travers les vitres du bus. Vous pouvez descendre à Clark & Webster si vous voulez arriver directement au Lincoln Park Zoo.

Nous, on s'est un peu emmêler les pinceaux et on est descendu à Clark & Wisconsin et finalement c'était aussi bien ; on a pu continuer à pieds et découvrir le quartier. Mon amie et moi avions décidé d'aller faire un tour à Oz Park. Comme son nom le laisse deviner, on y trouve des status du Magicien d'Oz ; si vous avez un smartphone et du data vous pouvez scanner des QR codes auprès de chacune des status qui vous délivre un message.
Si vous avez eu l'occasion de tester je suis curieuse de ce que vous avez pu apprendre !
chicago oz park
Le coin est plus que sympathique ; j'aurai adoré découvrir plus longuement Lincoln Park mais nous avons continué notre chemin. Pour le moment je retiens surtout  Lincoln Avenue et Dickens Avenue, où l'on peut observer l'architecture ; j'ai déjà repéré quelques habitations à mon gout, mais j'ai bien peur que mon porte monnaie ne puisse jamais me le permettre...

Le petit plus : 
Au croisement Lincoln & Dickens on est tombé sur ce magasin tout en couleur ; Carnival Foods.
chicago carnival foods lincoln avenue dickens
Après cela nous arrivons au Lincoln Park Zoo, qui est gratuit !! C'est sympa d'y faire un tour, mais il n'y avait pas énormément de choses à voir cette fois, les animaux qui s'y trouvaient avaient l'air relativement mal et de nombreux enclos étaient vides. Il est possible que l'arrivée de l'hiver explique l'état du zoo. On a mangé vite fait au food-court, qui n'est pas hors de prix, et puis on a continuer notre chemin après quelques photos à la sortie qui offre une vue plus que sympa sur la ville.
chicago skyline lincoln zoo
chicago north avenue beach lake michigan

Prochaine étape : LA PLAGE ! 
Pour y arriver il faut longer le parc en direction du Grant Monument, et ensuite on arrive sur le parking du zoo. Juste à la sortie de celui-ci un pont piéton permet de traverser la route. 
Et nous voici quasiment les pieds dans le sable ! Avec une doudoune et des bottes c'est différent ! 

Il est bien sympathique de se promener le long du lac Michigan, mais North Avenue Beach est un peu vide à cette époque de l'année, et nous avions une idée en tête en se rendant jusque là ! Au sud de cette plage on trouve un très beau point de vue sur la ville.
chicago skyline north avenue beach lake michigan
Après quelques clichées, mon amie et moi nous interrogions ; comment rejoindre notre prochaine étape ? Grâce au WiFi de la plage, oui oui, il y a bien du WiFi gratuit ici, on évalue les différentes méthodes : une demi-heure à pieds ou presque plus en allant rejoindre un arrêt de bus ... Sous un si beau ciel et fraichement arriver en ville on a directement opté pour la marche. 

Si vous avez l'habitude de marcher, que vous êtes bien couvert et qu'il fait relativement beau il n'y a pas de question à se poser ; longer le lac en compagnie des joggers, des cyclistes et admirer les bâtiments de l'autre coté de la route c'est le top ! 

Notre destination, le Navy Pier ! Oui il est tout petit, tout au loin, mais trente minutes de marche en prenant son temps, même en novembre ça nous a fait du bien. C'est aussi une bonne occasion pour discuter et penser à la suite du séjour.
chicago skyline lake shore beach lake michigan
Navy Pier c'est très touristique, l'endroit parfait pour trouver quelques souvenirs, se restaurer, prendre un café et encore continuer à marcher ! La jetée s'étant sur un kilomètre. On y trouve aussi un cinéma, un théâtre, le Children's Museum, des attractions comme la grande roue et un jardin botanique. Vous pouvez partir en excursion en bateau, plusieurs compagnies sont présentes sur le Pier ; grâce au beau temps il y en avait encore fin novembre quand j'y étais, mais il n'était pas possible de réserver pour les jours suivants, la météo étant trop incertaine.
chicago skyline navy pier lake michigan hancock tower
La vue sur la ville est magnifique de part et d'autre de la jetée ; couvrez-vous bien, le vent est terrible tout au bout !

Heure d'hiver oblige, la nuit tombe tôt et l'étape ultime de cette journée était la Willis Tower ! Là, pas question de s'y rendre à pieds il nous faudrait plus de trois quarts d'heure. Pour s'y rendre sans correspondance prenez la ligne 124 et descendez à l'arrêt Madison & Franklin. 

Je vous parlerais de cette visite dans un prochain article. C'en est fini pour cet article à base de gambettes !

update du 01.02.2017 : voici un plan pour mieux visualiser le trajet. en vert, les arrêts de bus mentionnés dans l'article, en rouge les endroits d'où j'ai pris des photos de la ville et en bleu les étapes de la journée, ainsi que la grosse portion de marche indiquée par le trait bleu. Ça parait vraiment long comme ça mais ce n'est pas si terrible :)
chicago lake michigan

2 commentaires:

Anousha a dit…

Du wifi sur la plage ! On aura tout vu :) Bien pratique quand même, il faut l'avouer !

Clarisse a dit…

on n'arrête pas le progrès ! on pense à ceux qui ont pas de data et moi ça me réchauffe le coeur ^^