Sur ce site

30/04/2017

Le visa J1 - Amity Institute

usa flag drapeau américain
Les portes des Etats-Unis commencent doucement à s'ouvrir à vous, un établissement scolaire souhaite vous accueillir et il est désormais temps de se pencher sur le sésame ultime ! LE VISA

L'administratif

Soyons honnête, qui n'aime pas ça ?!
Bref, il faut bien y passer et avec un peu d'organisation ce n'est pas la mer à boire. 

Une fois l'offre de stage signée (DS-7002) , Amity Institute vous fera parvenir un dossier contenant de nombreux documents importants pour votre demande de visa. 
Si vous obtenez un stage tôt dans l'année il est possible qu'il y ait une pause dans les démarches entre votre décision de rejoindre l'établissement qui vous invite et le début des vraies démarches. J'ai reçu mon invitation le 24 mai, j'ai rapidement accepté et mon colis a quitté les Etats-Unis le 9 juin par exemple.

Une fois ce petit colis en main c'est partie : les différentes étapes sont expliquées sur un document. Signer le DS-2019, payer la taxe SEVIS, imprimer la confirmation, et se lancer dans le DS-160 ! Il vous faudra remplir 12 pages de renseignement et votre session expire presque tous les quarts d'heure, il faut donc penser à enregistrer à chaque page et se reconnecter lorsque c'est nécessaire. Il vous faudra sous la main votre visa, les documents envoyés par Amity, la confirmation du paiement du SEVIS, l'adresse de votre fac, ou encore des renseignements concernant vos précédents voyages aux Etats-Unis. C'est aussi l'étape où on vous demandera si vous avez participer à du blanchiment d'argent, si vous prévoyez de tuer le président des Etats-Unis et d'autres questions du même style. 

Après tout cela, ça se précise ; il faut payer les 144€ du visa et de la prise de rendez-vous à l'ambassade. Et comme il faut toujours qu'un truc aille mal cet été je (et c'était en fait le cas pour tout le monde) n'a pas pu payé par carte bancaire en ligne comme le proposait le site, j'ai donc du aller faire un transfert en me rendant au guichet de ma banque. Si le site n'est toujours pas remis depuis juin je vous conseille de faire très attention à cette étape, une erreur dans le code et votre argent n'arrivera pas sur le compte de l'ambassade ! Une de mes amis a eu ce soucis, j'ai donc gardé l'oeil sur mon banquier lors de sa manipulation. Vous recevrez un email lorsque l'ambassade aura reçu votre argent et vous pourrez alors prendre rendez-vous pour aller à Paris.

L'ambassade

Pas besoin de se présenter en avance, ça ne sert à rien. Soyez devant l'ambassade 20 minutes avant votre heure de passage c'est largement suffisant. Une personne de la sécurité vous appellera (bon, pas vous personnellement, mais l'ensemble des gens aillant rendez-vous à la même heure) et il sera temps de traverser l'avenue et de passer tout d'abord sous un petit chapiteau.
A cet endroit une première vérification de vos affaires et de vos documents est faite ; vous passez au détecteur de métaux et présentez votre passeport. Ensuite vous passez la vraie sécurité ! Comme à l'aéroport vous déposez vos affaires dans une bannette et vous passez le portique.

Attention ! Vous ne pouvez pas entrer dans l'ambassade avec des ordinateurs, tablettes et autres téléphones portables ! Soyez prévoyant, laisser votre matériel électronique à la maison ou à une personne à l'extérieur (si quelqu'un vous accompagne ou que vous faites assez confiance à quelqu'un qui a rendez-vous à l'ambassade un peu plus tard), néanmoins récemment il est possible de se présenter avec son téléphone et il est placé en consigne, on vous remet un badge pour le récupérer en sortant de l'ambassade.
Les liquides sont aussi un peu embêtant, on m'a demandé d'utiliser mon gel anti-bactérien et mon baume à lèvres pour prouver que c'était bien des produits correspondants aux emballages.

C'est seulement après toutes ces vérifications que vous pouvez accéder à l'ambassade. Désormais il n'y a plus de numéro mais 2 longues queues, c'est pas génial mais au moins ça a gagné en rapidité depuis 2013 (à l'époque j'avais passé 1h30 à l'intérieur, contre à peine une demi-heure cet été). 
L'avantage d'être dans une queue c'est qu'il est plus facile d'entamer une conversation avec les gens pendant l'attente. 

Vous allez donc vous présenter à deux guichets différents ; c'est allé relativement vite donc je ne suis plus exactement sure du rôle du premier guichet. Il me semble qu'il vérifie principalement votre identité, que vos papiers sont en ordre, que vous avez bien payé les sommes demandés. Ensuite c'est le moment de faire la seconde queue, et d'approcher du guichet ultime, celui qui décidera si vous recevrez le visa demandé. 
uncle sam oncle sam
Non, les employés se ressembleront pas à ça
L'employé de l'ambassade vous posera des questions à propos de votre stage, où vous allez, ce que vous allez y faire, des questions sur vos études en France et si vous comptez bien retourner en France à la fin de votre séjour. Les billets d'avions, si vous les avez sont un avantage pour cette dernière question ; si vous ne les avez pas encore vous pouvez argumenter sur votre envie de revenir en France pour finir vos études - retrouver votre petit.e-ami.e (imaginaire ou non) - un évènement familial - autres (barrer les mentions inutiles). 

Si tout s'est bien passé votre interlocuteur mettra fin à la conversation avec un "Great, enjoy your stay in the USA" qui indiquera que vous avez réussi ! Vous aurez votre passeport d'ici une semaine avec votre visa !

Heureusement/malheureusement je ne peux pas vous renseigner sur un refus de visa ; j'espère qu'on vous en indique la raison et que vous devez plus ou moins recommencer depuis l'étape qui n'a pas été.

Aucun commentaire: