Sur ce site

12/06/2017

La Corée dans mon assiette

Je ne parle pas encore coréen, mais s'il y a un vocabulaire que je maitrise à peu près c'est bien celui concernant la nourriture ! Et puis, la bouffe n'est elle pas le meilleur médium pour découvrir une culture ?

Bibimbap 비빔밥

bibimbap korea south corée du sud
Un grand classique de la nourriture coréenne ; très simple et très bon marché même dans sa version fancy (photo de droite) à Jeonju avec tout un tas de banchans, ces petites portions d'accompagnement. Il y en a parfois tellement qu'on pourrait en faire un repas.
La base du bibimbap c'est du riz, de la salade, des pousses de soja et de la pate pimenté. Ensuite ça dépend de ce qui est proposé, à gauche du thon cuit, à droite une viande marinée un peu sucrée. Pour le manger il suffit de mélanger le tout à l'aide d'une cuillère et de déguster.

Samgyeopsal 삼겹살

Samgyeopsal 삼겹살 korea south corée du sud nourriture bbq
La barbecue coréen ! La base ! Mon premier repas en Corée du Sud, que je consomme de façon quasi hebdomadaire ^^ Celui où j'ai l'habitude d'aller est un restaurant type buffet avec un large choix d'accompagnement (sauf le riz pour lequel il y a un supplément il me semble) ; c'est un plat principalement à base de viande, surtout du porc et la fameuse partie qui donne son nom au plat. Vous vous occupez vous même de la cuisson à l'aide de pinces et de ciseaux tout en observant le gras s'écouler. Ça donnerait presque l'impression de manger quelque chose de sain ^^
La vraie méthode pour manger le samgyeopsal est de préparer une bouchée dans une feuille de salade : un morceau de viande, du kimchi, un morceau d'ail, du radis, des champignons, les sauces pimentées ... suivant vos gouts, et de fermer la dite feuille de salade et d'engloutir le tout.
J'ai fait de nombreuses tentatives et ça ne fonctionne pas pour moi ... j'ai l'impression que je vais m'étouffer donc en général je mange surtout du radis mariné au wasabi avec ma viande et un peu de sauce pimentée.
technique de professionnel

Jjimdalk 찜닭

korea south corée du sud nourriture Jjimdalk 찜닭
Comme un certain nombre de choses, ce plat n'est pas spécialement esthétique quand on ne sait pas ce qu'il renferme ! C'est probablement mon truc préféré. Mais je me laisse jusqu'à la fin du séjour pour prendre l'ultime décision ^^
Donc le jjimdalk c'est surtout des morceaux de poulet (vous pouvez choisir avec ou sans os ! Je me demande bien qui commande la version avec les os mais passons) marinés dans une sauce proche de la sauce soja avec des nouilles transparentes (souvent la version plate ; les cousines des tagliatelles) et dans ce joyeux plat à partager il y a aussi des pommes de terre, des carottes, des mandus (petits raviolis à la viande). Ensuite vous pouvez choisir tout un tas d'options ; ici on à du calamar fris, du fromage fondu et mes petits préférés : les tteoks !! Des petits gâteaux de riz fondants.
Il existe différentes versions ; nombreuses sont très épicées. 

 Bingsu 빙수

korea south corée du sud nourriture Sulbing 술빈 bingo 빙수
La plus grosse arnaque de la Corée du Sud !! C'est esthétique mais payé plus de 6 ou 7 euros pour un tas de glace pilée avec une ou deux boules de crème glacée et un peu de sirop ça fait mal au coeur... Surtout quand dans le même coin, un vendeur de rue vous sert une glace italienne de 20cm de haut pour moins de 2 euros ^^

Jeon 전

korea south corée du sud nourriture Jeon 전
Pajeon du pauvre ; celui de la cafétéria ^^
J'ai eu l'occasion de manger ce plat dès le début de mon séjour ... et franchement j'étais pas emballée. La cafétéria est surement pas là où l'on peut trouver la meilleure nourriture, mais à cause de cela j'ai un moment pensé que je n'aimais pas ces galettes. Je passais clairement à coté de quelque chose ! Puisqu'en Corée il est commun de manger dans le même plat que tout le monde j'ai eu l'occasion de gouter à nouveau cela au restaurant avec mes amis. Et wawh ! 
La plus classique des versions est le Pajeon ; une galette avec des oignons verts entiers (qui ne facilite pas la découpe du truc) et des morceaux de calamar. 
Ma version préférée est forcément celle à base de pomme de terre ^^

Albap 알밥

korea south corée du sud nourriture Albap 알밥
Une version chaude du bibimbap, servi dans un plat en pierre qui permet à votre plat de rester bien chaud jusqu'à la dernière bouchée. Ici encore, la version au thon ; avec beaucoup d'algues, du radis mariné, des oeufs de je-ne-sais-quel-poisson et dans le riz se trouvait des morceaux de crabe. Un petit délice qui cale bien !

edit : ceci est bien un albap, un bibimbap chaud à base de poisson ! de façon générale un bibimbap chaud est nommé dolsot bibimbap. L'albap est donc une sorte de dolsot bibimbap ^^

Je vous ai donné faim ??? :)

Aucun commentaire: